CMH – La cardiomyopathie hypertrophique

Qu’est-ce que la cardiomyopathie hypertrophique ? (CMH)
La cardiomyopathie hypertrophique du chat est une hypertrophie, c’est-à-dire un épaississement du muscle cardiaque ou myocarde. Cet épaississement conduit à une mauvaise éjection du sang.
La cause est souvent indéterminée mais toutes les affections ont en commun cet épaississement anormal du myocarde.
La cardiomyopathie hypertrophique féline est la première maladie cardiaque du chat par sa fréquence mais aussi par sa gravité. Elle peut être d’origine congénitale, héréditaire ou être acquise.
Les chats peuvent être concernés à tout âge et quelle que soit leur race.


Le diagnostic de la cardiomyopathie hypertrophique
La cardiomyopathie peut toucher toutes les races de chat, mais plus particulièrement le Maine Coon, le persan, le sphynx, le norvégien etc. et à n’importe quel âge.
Le diagnostic peut être très difficile car les chats peuvent être asymptomatiques au début de la maladie.
Il faudra procéder à une échographie cardiaque, à réaliser de préférence par un spécialiste pour établir le statut de votre chat.
Étant donné que c’est une maladie évolutive, il est préconisé de faire un contrôle tous les 18 mois à 2 ans.
Si votre chat est malheureusement diagnostiqué positif alors le vétérinaire préconisera des contrôles réguliers et pourra mettre un traitement ou non en place en fonction des symptômes de votre chat.


Comment se positionne l’élevage vis a vis de cette maladie ?
L’objectif principal: travailler avec des chats sains pour obtenir des chatons sains au maximum.
Ainsi pour prévenir et éviter de faire naître de nombreux chatons qui seront potentiellement malades, les reproducteurs sont contrôlés tous les ans.
Parfois avec tous les efforts et tests fait il peut arriver qu’un chaton déclare cette maladie, ce sont aussi les aléas de travailler avec le vivant tout n’est pas toujours prévisible mais cela ne remet pas non plus tout le travail de l’éleveur en cause.


Comment déterminer un chat indemne de CMH?
Le vétérinaire fait une échographie sur laquelle il va prendre des mesures, pour être sain et donc être déclaré négatif (au moment de l’examen) il faut que la mesure du myocarde n’excède pas 6mm.

Un point très important,
il faut tester des chats vieillissants car la cmh étant une maladie qui peut évoluer au cours de la vie du chat, on obtient un meilleur recul sur son travail et sur la santé avec des chats qui prennent de l’âge.
Pour chaque chaton qui part de l’élevage, les tests cmh des parents vous sont remis, voir grand parents et arrière grand parents en fonction des lignées.