Le sphynx – soins et entretien

Le sphynx est un chat qui par sa nudité transpire( pour certains beaucoup) et donc sécrète du sébum.
Sur ce point pas d’égalité certain en produisent peu et d’autres énormément.
Il faut le savoir car ça peut être quelque chose de rédhibitoire dans l’acquisition d’un sphynx.
Vous n’aurez pas de perte de poil mais de belles traces marrons sur votre linge le plus clair 🙂

Les oreilles
Encore une fois pas égalité sur ce point, un peu, beaucoup de cérumen. C’est à la carte en fonction du chat. Pour votre chat aucun soucis il peut vivre avec, cela ne le dérange pas, par contre niveau esthétique on a vu mieux.
Les oreilles se salissent quasi pareil s’il y en a une qui est beaucoup plus sale que l’autre cela doit vous inciter à consulter un vétérinaire, votre sphynx peut être sujet à une otite et dans ce cas un traitement sera nécessaire. Sinon pour le cerumen pas de traitement juste de l’entretien.

Pour l’entretien des oreilles on peut utiliser une lotion nettoyante auriculaire. Pour ma part je fais les oreilles avec des lingettes et des cotons tiges. Je suis une maniaque des oreilles j’aime que celle ci soit parfaitement propre quand je dois faire des photos. Les oreilles ne sont pas à faire quotidiennement mais une fois toutes les semaines peut être un bon rythme. A adapter à vous et à votre chat.

Entretien d’un sphynx

Beaucoup de débats autour de la question : doit-on laver un sphynx ou non?

A la chatterie les chatons seront habitués à prendre quelques bains, car parfois sur certaines portées ils sont vraiment très sales et j’ai à cœur de vous présenter des chatons propres et entretenus. Au départ de la maison votre chaton aura pris son bain pour être tout beau tout propre, ses oreilles seront nettoyées impeccablement. Il faut savoir qu’avec le temps la production de sébum va se réguler pour la majorité des chats. Il n’y a pas d’obligation de le laver comme il n’y a pas non plus d’interdiction de le faire! Cela relève du cas par cas et de ce que chacun tolère.
Pour de l’entretien au quotidien on peut lui passer un coup de lingettes, ou encore un gant humide car bien entendu on ne va pas le mettre au bain tous les jours cela n’aurait aucun intérêt. Mais d’ailleurs certains n’ont pas non plus besoin d’un entretien journalier.

Le bain occasionnellement permet de vraiment bien les nettoyer, j’aime le faire avant des séances photos pour immortaliser des beaux souvenirs.

Récapitulatif

Le sébum est une protection naturelle donc quand on l’enlève, le corps en fabrique à nouveau.
Si vous décidez de le baigner utiliser des shampoings pour animaux c’est adapté à leur peau et ne pas exagérer non plus le rythme 1 fois par mois c’est amplement suffisant. Le bain n’a aucun caractère obligatoire, mais parfois pour certains un bon coup de propre ça fait vraiment du bien😉.